Fin du téléphone fixe RTC, préparez l’avenir

Fin du téléphone fixe RTC, préparez l’avenir

Une page se tourne. Orange a annoncé il y a quelques mois, en février, l’arrêt programmé de son réseau téléphonique commuté (RTC) pour se tourner progressivement vers le numérique.

Orange prépare la fin du téléphone filaire traditionnel en France, en effet la société s’est engagée depuis plusieurs années dans un programme de modernisation de ses réseaux et de transition vers le tout-IP.

L’Autorité des télécoms (Arcep), suite à cette annonce, a engagé des travaux multilatéraux dans la perspective de l’arrêt. Selon l’Arcep, il y aurait encore 12,9 millions de lignes RTC (1/3 des lignes téléphoniques). Côté entreprises, on estime que 70% du marché des télécoms est tout ou en partie RTC.

A noter que cet arrêt ne concerne pas le réseau d’accès en cuivre, support des services d’accès à internet à haut débit et de téléphonie sur IP.

VIDEO. Le téléphone a 140 ans : une invention qui a bien évolué

Pourquoi cette annonce ?

Les installations du réseau RTC sont vieillissantes, en effet les commutateurs, indispensables pour le bon fonctionnement du réseau, datent des années 1980 et ne sont aujourd’hui plus produits. Ces équipements coûtent cher à entretenir et sont gourmands en énergie.

L’offre de téléphonie IP a aujourd’hui pris une ampleur considérable. Notamment avec déploiement massif depuis 2005 des offres de type « box », par les fournisseurs d’accès à internet, intégrant par défaut la VoIP.

La téléphonie se partage donc aujourd’hui entre deux technologies, et ce souvent au sein d’une même entreprise. Toutes les deux utilisant le même réseau d’accès en cuivre.

L’histoire des « Box » Internet

En France, les premiers à s’être lancé sont Xavier Niel et Rani Assaf avec leur « Freebox » (qui n’est plus à présenter…), et c’était en 2002 ! Orange a lancé sa Livebox deux ans plus tard.

Le calendrier de la transition

Le calendrier se met doucement en place.

  • 2016 : annonce de l’arrêt progressif du réseau RTC.
  • Quatrième trimestre 2018 : arrêt de production des lignes analogiques RTC.
  • Quatrième trimestre 2019 : arrêt de production des lignes numérique T0.
  • A partir de 2021 : le service RTC sera progressivement arrêté et remplacé par la VoIP.
  • 2024 : arrêt complet du réseau.
Calendrier de l'arrêt RTC
Source : Orange

Qu’est-ce que ça change pour les permanences téléphoniques ?

Le standard téléphonique PABX (Private Automatic Branch eXchange ou autocommutateur téléphonique privé), que vous utilisez peut-être encore pour votre téléphonie, peut être raccordé soit au réseau RTC, soit RNIS (NUMERIS en T0 ou T2). Vous êtes donc peut-être concerné par ce changement.

Votre entreprise utilise encore ce réseau ?

Pas de panique, l’arrêt progressif est prévu à partir de 2021. L’arrêt de production des lignes RTC se fera en 2018 et celle des lignes T0 en 2019. Il vous reste donc encore un peu de temps avant de ne plus avoir de tonalité !

Comment vous préparer ?

Le passage vers le numérique va se faire progressivement. Nous vous conseillons de commencer à réfléchir à une solution de téléphonie VoIP pour votre permanence téléphonique.
De plus, la téléphonie IP, couplée à votre informatique (CTI), vous apporte un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires, comme la reconnaissance de l’appelant ou la traçabilité des appels.

En savoir plus sur la VoIP et les standards téléphoniques

« De la VoIP pour votre télésecrétariat, idées reçues et avantages »
« Votre standard téléphonique en mode Cloud »

Sources
Arcep – Communiqué de presse 16/02/16
Orange – L’arrêt du RTC