HADS - Hébergeur Agréé Données de Sante - Serenovia

Choix d’un hébergeur agréé données de santé pour Serenovia

Le logiciel de télésecrétariat Serenovia sera d’ici peu hébergé chez un hébergeur agréé données de santé.

Pourquoi choisir un hébergeur agréé données de santé pour un logiciel de télésecrétariat ?

Dans le cadre de votre activité de télésecrétariat médical, les données saisies par les opérateurs (rendez-vous, messages…) et par les professionnels de santé sont considérées comme des données de santé à caractère personnel. Un hébergeur agréé données de santé est donc obligatoire pour stocker ces données (loi santé).

Qu’est-ce que l’agrément HDS (Hébergement de Données de Santé) ?

Les données de santé à caractère personnel sont particulièrement sensibles. Leur accès est encadré par la loi pour protéger les droits des personnes. A ce titre, ces données doivent être hébergées par des prestataires agréés pour l’hébergement de données de santé. L’agrément ministériel offre une garantie dans le domaine éthique et financier, en matière de respect des droits des patients et de sécurité des données.

Une sécurité avancée

Un hébergeur agréé données de santé doit garantir un accès sécurisé aux données :

  • Accès restreint à l’infrastructure
  • Analyse du trafic et monitoring des actions frauduleuses
  • Traçabilité renforcée

Où sont hébergées les données ?

Toutes les données Serenovia sont hébergées sur des infrastructures situées en France.

Synchronisation Google Agenda non recommandée

Google respecte le cadre défini par le bouclier de protection des données UE-Etats-Unis (Privacy Shield). Néanmoins, une fois synchronisées, les données sont hébergées sur les serveurs de Google qui ne sont pas agréés données de santé. De plus nous ne pouvons garantir que les données des patients soient hébergées au sein de l’UE. Nous recommandons donc de ne pas synchroniser les agendas des professionnels de santé avec Google Agenda.